Actualités

Rallye des vendanges du 29/09/2024

Les vendanges sont presque terminées mais la rando à vélo est toujours d'actualité. Nous quittons Dijon de bon matin sur un parcours que nous connaissons bien par la route des Grands Crus jusqu'à Gevrey.

La montée de la Combe Lavaux nous réchauffe la tête et les jambes et nous laisse admirer de belles falaises sur notre droite. Nous traversons Curley, Les Vergy (Reulle et Curtil), magnifiques villages des Hautes Côtes. Villars Fontaine où nous avons vu encore quelques vendangeurs puis à nous la longue descente bien méritée jusqu'à Nuits St Georges.

Nous continuons par la vélo route en balcon, de Nuits à Comblanchien et arrivée au ravitaillement dans le parc, le buffet est bien pourvu. On se « tape la cloche » tout en faisant des rencontres avec les habitués et autres.

Le tracé du retour était sinueux et astucieux, virages et détours nous ont permis de lutter plus facilement contre le vent. Second ravitaillement à Gilly les Cîteaux, c'est l'abondance !

A Dijon, les Chantalistes (leur Présidente se prénomme Chantal) nous ont préparé un excellent accueil avec dégustation de 3 fromages accompagnée d'un petit verre de rouge que nous avons complété avec un café gourmand. Après l'effort.....

Discours des élus et résultats à 15h 30 : nos féminines, toujours vaillantes et courageuses ont été récompensées par une coupe, à ajouter à notre collection...

A noter, coup de chapeau au doyen de la journée : ce brave cyclo âgé de 95 ans a parcouru 46 km. Conclusion, nous avons encore de l'avenir !

Pierre J.

Les participants de Beaune Cyclos : Colette M. – Evelyne J. – Marie Jeanne C. – Michelle G. - Jacques L. – Alain C. – Jean Marc G. – Pierre J .

Randonnée des lacs du Morvan (08/07/24)

Saulieu fait partie du parc naturel régional du Morvan . En bourguignon-morvandiau , on dit Saûyeu. Ses habitants sont appelés  les Sédélociens.

Dès le départ nous traversons l’agglomération, ville fleurie, rues pavées, restaurants célèbres, tout ça est bien agréable malgré une température fraîche.

Nous suivons de magnifiques routes, étroites parfois, mais toujours très bien revêtues, ce qui est appréciable pour les cyclos que nous sommes.

Notre choix s'est porté sur le parcours de 70 km avec un dénivelé positif de 922 m. Nous longeons les lacs de Chamboux, des Settons et de St Agnan, tous bordés de forêts et de prairies peuplées de vaches blanches.

Les montées sont nombreuses sans être trop dures mais n'oublions pas les belles descentes où l'on se laisse emporter doucement ou vite, selon ses envies, sans pédaler, sans freiner...vive le vélo !

Les villages d'Aligny en Morvan, Moux, Montsauche me rappellent de lointains souvenirs de randonnées longues distances.

A Montsauche, juste à mi-parcours, nous sommes attendus pour le traditionnel ravitaillement, pause agréable et moment d'échange avec nos organisateurs bien sympas. Fin de la boucle par Dun les Places et le lac de St Agnan, nous arrivons à Saulieu à 12h 30.

Récompense pour Monique qui a beaucoup pédalé dans sa vie et se retrouve en tête du classement de ce jour... Et, cerise sur le gâteau, au tirage au sort : 2 entrées à la foire aux vins pour Monique, soins manucures pour Marie Jeanne et une bouilloire pour moi.

Apéritif et repas sur place pour nous, Marie Jeanne et Alain avaient réservé dans un restaurant à Saulieu (devinez lequel ?)

Belle matinée mi soleil, mi nuages, paysages verdoyants du Morvan, accueil chaleureux des Sédélociens, tout pour plaire et changer d'horizons.

J'espère vous avoir donné « l'envie d'avoir envie » pour participer à d'autres randonnées.

Merci aux organisateurs de Saulieu, nous reviendrons.

© Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.